Skip to main content

Bilan 2022

Bilan 2022

DESCRIPTIF DE L’ACTION 1 :

LE DRAPEAU

8 Mai 1945

Les républicains espagnols dans la Seconde Guerre mondiale. »

Film documentaire

Le gouvernement espagnol actuel a décidé de faire du 8 mai la journée d’hommage et du souvenir de l’Exil.

 Le 8 Mai a une grande signification :

Les seuls Espagnols à pouvoir se prévaloir de la victoire sur le nazisme sont les républicains de l’Exil. 35000 d’entre les 300 000 à être restés sur le sol français ont péri dans les combats de la Résistance, dans les Forces Françaises Libres, dans les armées alliées ou dans les camps d’extermination nazis. Anarchistes, socialistes, communistes et républicains ont mêlé leur sang…

Les républicains espagnols ont payé leur tribut à la libération de l’Europe en pensant libérer toute l’Europe. Cela n’a pas été le cas.

 Nous avons amorcé ce projet en prenant contact avec des réalisateurs pour travailler ensemble. Nous avons démarché aussi ceux qui ont déjà filmé des témoignages de résistants espagnols ou de soldats espagnols des Forces françaises libres, des déportés espagnols, de manière à acquérir les droits de certaines de leurs séquences.

C’est un travail passionnant, mais de longue haleine et très onéreux à cause des déplacements des équipes, et du prix des droits. Cette année 2022, nous avons été contraints faute de moyens nécessaires et de temps de nous limiter à l’inventaire de ce que nous possédons déjà et au rachat de droits sur des séquences d’archives réalisées par d’autres réalisateurs ou associations.

Nous espérons néanmoins aboutir dans cette réalisation.

DESCRIPTIF DE L’ACTION 2 :

Exposition :  Les chemins de l’exil de Philippe Gaussot

et  Le sang n’est pas eau de Pierre Gonnord

 à Liège et à Paris

Pour une meilleure approche de ce que fut l’exil politique espagnol en 1939, ces deux expositions doivent être réalisées ensemble.

 Les Chemins de l’exil de Philippe Gaussot sont quelques 100 photos représentant d’une part l’accueil des enfants Basques, puis des enfants catalans, envoyés en France pour échapper aux bombardements et aux affres de la guerre. Loin du bruit des armes, la mort s’éloigne d’eux et ils peuvent retrouver le sourire sur les bancs de l’école ou dans les tâches et les jeux collectifs qui les soudent les uns aux autres

Le sang n’est pas eau du photographe Pierre Gonnord est la suite historique et la preuve que les exilés de 1939 n’ont rien lâché de leur énergie à vivre et de leur espoir dans un autre futur. Il s’agit de plus d’une vingtaine de portraits, agrémentés de témoignages et d’objets qui nous racontent ce que sont devenus ces exilés des plages du Roussillon. Ce qu’ils ont semé comme idéal, comme culture et comme fraternité… leurs enfants et leurs amis…

2022 fut pour le moment l’apogée de cette exposition puisqu’en effet nous avons été :

Mois de février à avril 2022 à Liège aux territoires de la mémoire 3 mois au cours desquels nous avons animé trois fois des « guidances » de l’exposition et également des projections/débat avec le public liégeois.

Puis nous avons transporté ces 2 exposition à Paris durant une semaine, à partir du 24 août 2022 à la Halle des Blancs Manteaux, Paris 4e. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, touristes de diverses nationalités, descendants de républicains en voyage à Paris, universitaires, professeurs ……

Nous profitons pour remercier la Mairie de Paris et la mairie de Paris centre sans lesquelles cette exposition parisienne n’aurait pu avoir lieu.

Dans les 2 cas, ces expositions ont connu un réel succès auprès du public et surtout des jeunes lycéens venus en visite avec leurs professeurs ou individuellement.

  

DESCRIPTIF DE L’ACTION 3 :

Catalogue; Les chemins de l’exil

Photos de Philippe Gaussot

 En ce qui concerne l’exposition « Les chemins de l’exil », nous avons réalisé un catalogue bilingue (castillan/français), comportant une centaine de clichés de Philippe Gaussot.

Magnifiques tirages photographiques, des légendes, quelques textes introductifs mais très peu.

C’est un très bel ouvrage, et très abordable.

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION 4 :

Semaine de jumelage

Châteaudun/ Marchena (Andalousie)

Châteaudun avait accueilli dès 1937 50 républicains espagnols exilés (hommes, femmes et enfants) – hélas dans des conditions d’hébergement peu glorieuses mais comme en maints endroits du pays-, chiffre qui est monté à 126 en 1939.

des républicains internés ont travaillé à partir de septembre 1939 comme manutentionnaires au sein d’une compagnie de travailleurs espagnols (Cie n° 100) dans le camp de munition local

Comité de Jumelage de la ville, avec le concours que l’Association du 24 Août 1944 :

1) Organisation de 3 ou 4 expositions dans le centre historique en des lieux proches les uns des autres afin d’en faciliter leur découverte:

  1. a) exposition historique (avec les panneaux exposés à Zola dans la salle de …La Nueve/2e DB!)
  2. b) exposition picturale: portraits des combattants de la Nueve peints par Juan Chica-Ventura
  3. c) exposition picturale: portraits des femmes peints par Juan Chica-Ventura
  4. d) exposition picturale (toiles ou créations d’élèves) autour d’un poème de Lorca,

2) Inauguration…d’un JARDIN faisant mémoire de l’action de la Nueve au sein de la 2e DB. Possibilité de donner le nom de la Nueve à un jardin dans un site significatif de la ville. Châteaudun serait alors la 3e ville, après Paris et Madrid, à honorer la mémoire des combattants de la Nueve en leur dédiant un jardin. Cet acte mémoriel ferait immanquablement parler de Châteaudun non seulement en France mais aussi en Espagne. s.

3) Cette inauguration pourrait se faire à la suite d’un parcours en ville en véhicules militaires d’époque, parcours des plus symboliques: partant de l’Espace Malraux (« L’espoir », Les Brigades Internationales), empruntant la rue Jean Moulin (Préfet de l’Eure-et-Loir, après avoir été le directeur de cabinet de Pierre Cot, et avoir contribué avec ce dernier, en contournant le Pacte de Non-Intervention, à alimenter autant que possible en armes et avions l’Espagne républicaine), il passerait par la mairie, avant de gagner le centre d’accueil  des exilés républicains et le jardin alors retenu.

DESCRIPTIF DE L’ACTION 5 :

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE

 Organisations d’interventions en milieu scolaire espagnol : instituts, universités, mairies… avec des supports : documentaires, expositions, lectures de témoignages mis en espace, projections …

Un travail réalisé en harmonie avec l’équipe pédagogique.

Nous nous appuyons sur des supports de panneaux d’exposition et/ou de projection de documentaires…

De plus en plus souvent les professeurs nous demandent d’organiser un parcours autours de l’entrée de la colonne Dronne dans Paris.

Nous sommes intervenus dans une vingtaine de lycées de la région parisienne et Paris.

Chaque intervention est étudiée et construite avec les professeurs afin de répondre au plus près de leur attente.

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION 6 :

ORGANISATION D’UN ÉVÈNEMENT COMMÉMORATIF :

ENTRÉE DE LA NUEVE DANS PARIS LE 24 AOUT 1944, LE 24 AOUT 2022.

 Comme tous les 24 août maintenant depuis 2014, nous souhaitons organiser un rassemblement de personnes rue de Lobau, devant le jardin des combattants de la Nueve.

La cérémonie s’est déroulé dans le jardin des combattants de la Nueve, où nous étions réunis avec la participation de la Maire de Paris, du ministre espagnol de la présidente et du secrétaire d’État à la mémoire démocratique.

Puis l’assemblée s’est transportée à la Halle des Blancs Manteaux, pour l’inauguration des expositions Gaussot et Gonnord.

DESCRIPTIF DE L’ACTION 7

PROJECTION CENTRE PARIS’ANIM

Nous continuons notre partenariat avec le Centre Paris’Anim de la Place des fêtes.

Nous avons organisé 10 séances de projection/débats dans cette salle. Nous avons accueilli en moyenne 60 personnes par projection.

Certaines séances ont été filmées.

DESCRIPTIF DE L’ACTION 8

DEVELOPPEMENT DU CENTRE MÉMORIEL

Numérisation des archives, site et vidéos

Nous avons commencé la numérisation de nos archives. Nous avons des collections entières de journaux édités par les organisations libertaires et autres associations d’Espagnols en exil. Il nous faut travailler avec des entreprises spécialisées dans la numérisation de journaux reliés.