Skip to main content
Plaque Local FEDIP 27 rue St Pétersbourg 75008 Paris

PLAQUE FEDIP AU 27 RUE DE SAINT PÉTERSBOURG, PARIS 8e

Tous les âges étaient représentés.

Sur la petite place ensoleillée, se pressait le monde de la mémoire… de notre mémoire.

Les enfants et petits-enfants de ces déportés espagnols, républicains et épris de liberté, étaient présents. Heureux de nous retrouver, de parler de nos parents, d’évoquer aussi les moments passés dans ce local, quand nous étions enfants; puis grands quand nous accompagnions notre père ou notre mère qui commençait à vieillir, mais qui se faisait un plaisir et un devoir de retrouver ses compagnons et de continuer à élever leur voix contre la dictature franquiste et contre toutes les autres dictatures.

Au fur et à mesure que nous nous reconnaissions montait une émotion et la joie de savoir que ce lieu, tant fréquenté par nos anciens, passait à l’Histoire de Paris, par cette plaque. Savoir qu’enfin, personne ne pourrait ignoré qu’ils avaient été là, après 5 années de déportation dans les camps nazis et qu’ils avaient continué toute leur existence à défendre leur idéal de liberté et de solidarité, leur « devoir collectif de survivre« . Qu’ils avaient oeuvré pour les droits des déportés, des veuves de leur compagnons morts au camp et pour dénoncer sans répit les régimes totalitaires de par le monde.

Nous saluons la présence de nos amis, compagnons d’associations mémorielles, telle que le CERMI, MHRE89, ESPAÑA en PARIS, AVER/ACER, CTDEE. et ceux que j’oublie et de tous ceux qui sont venus individuellement, attachés à cette histoire par les liens de sang ou par convictions.

Pour Marquer l’importance de cette inauguration , les officiels étaient présents:

Madame Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris, chargée de la mémoire combattante,

Madame de Hauteserre, maire du 8e arrondissement,

Monsieur Vittorio Redondo Baldrich, ambassadeur d’Espagne à Paris,

Monsieur  Marcel Bigas Elia, représentant de la Generalitat de Catalunya en France,

Monsieur Roberto Varela, attaché culturel de l’ambassade d’Espagne,

Monsieur Jean-Luc Romero, adjoint à la maire de Paris, .

Et nous n’oublions pas de remercier également pour leur aide précieuse et leur professionnalisme: l’ensemble des personnes de la mairie de Paris et de la mairie du 8e qui ont tout fait pour que cette cérémonie ait lieu et qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions.

Nous avons partagé ce moment avec nos jeunes amis du Micro Lycée de Vitry et les élèves d’espagnol du lycée pour adulte que pilotait Begoña, membre de notre association.

Mais aussi avec les lycéens de Cahors et leurs professeurs qui venaient de recevoir leur prix pour leur travail de mémoire sur les hommes de la Nueve, le matin même, et nous ont rejoint  pour la cérémonie.  Nous nous sommes promis de construire ensemble d’autres projets sur la mémoire des républicains espagnols.

Ce fut une belle cérémonie empreinte d’émotion et de fraternité qui laisse derrière elle, la trace de ces étrangers apatrides, qui ont tant donné pour la Liberté. Cette trace pour que personne n’oublie ce qu’apporte chaque individu à la société quelque soit son origine.

 

Le © des photos appartient à:

Marilou Charles,

Alain Rameau

Eduardo Cuña Paz: : https://www.instagram.com/p/CsraZQLNrbA/?igshid=NjZiM2M3MzIxNA==

Association 24-Août-1944