Les « héritiers de la mémoire » héritent de La Nueve

Article du | 24 aout 1944 |
Ce samedi 7 janvier, dans le cadre de leur voyage labelisé « Héritiers de la Mémoire » les lycéens du lycée Clément Marot de Cahors, nous ont rendu visite pendant plus de deux heures, en début d’après-midi. Nous étions tous postés devant la peinture murale de Juan Chica-Ventura. Le temps était relativement clément, pour nous permettre d’échanger avec le groupe sans trop souffrir des intempéries.

Attentifs, ils ont écouté le récit de la trajectoire de ces hommes, venus de l’étranger pour défendre la Liberté, et par extension la France. Leur professeure Madame Hélène Thiery a beaucoup sollicité les explications de Juan, non seulement sur les faits historiques mais aussi sur la réalisation proprement dite de la peinture: démarches administratives, techniques employées, temps de réalisation, motivations de l’artiste…

De notre côté, nous avons évoqué le nom de Raymond Dronne, capitaine en charge du commandement de La Nueve, et incontournable personnage de cette légendaire épopée.

Nous espérons une suite amicale à cette rencontre tant pour le monument éphémère qui doit être érigé par les lycéens à Cahors que pour la remise du prix et la projection du documentaire le 25 mai 2023.

En attendant nous vous invitons à lire l’article que le groupe a réussi a obtenir dans la presse locale. https://medialot.fr/cahors-heritiers-de-memoire-une-experience-hors-du-commun-pour-les-lyceens-de-clement-marot/

Partager cet article :
Haut de page
©Association 24 août 1944 - 2023