Skip to main content

LA FRESQUE EN HOMMAGE À MÉLINÉE MANOUCHIAN VANDALISÉE DANS LE 20ème ARRONDISSEMENT DE PARIS

Durant le week-end du 4 au 5 mars, la fresque en hommage à Mélinée Manouchian, dans le 20ème arrondissement de Paris, a été odieusement vandalisée.

Et nous tenons à rappeler ce que le peuple français doit à l’engagement des étrangers pour la conquête de sa liberté.

Dans le contexte actuel de repli identitaire, et de clins d’œil incessants à l’extrême droite, au mépris de la vérité historique nous avons choisi de rappeler l’attitude des étrangers réfugiés en France dans les années 30 :

Dès 1933, les étrangers qui fuyaient le fascisme allemand, ceux qui fuyaient les persécutions, venus d’Arménie, d’Allemagne, de Hongrie, de Roumanie, de Pologne, d’Italie puis d’Espagne, ceux qui n’hésitèrent pas un instant à s’embarquer dans une aventure périlleuse au fin fond du Sahara, de l’Afrique alors appelée « française » pour soutenir les Forces françaises Libres.

Aujourd’hui plus que jamais, parlons de ces étrangers venus chercher asile en France si mal accueillis, internés, livrés pour certains aux nazis et dans les rangs desquels pourtant jaillirent des héros de la libération. Évoquons leur courage et leur dignité, pour que l’accueil des réfugiés aujourd’hui soit solidaire, digne et humain. Évoquons cet épisode multiculturel de notre histoire pour que cesse les chasses aux « migrants », la mort en mer et sur les routes frontalières, pour le respect des humains.

Étranges étrangers (comme les nommaient Jacques Prévert) qui donnent leur vie pour sauver celle des autres…