Bilan 2016
BILAN 2016
Dirons-nous assez fort et assez longtemps ce que la liberté doit à ces êtres rejetés, dans le cours de l’histoire de l’humanité. Plus que jamais, nous devons faire l’effort de mémoire, rappeler sans cesse ce que fut le parcours des antifascistes espagnols, dire combien il est possible de garder sa dignité, son esprit de solidarité et de révolution même dans les pires circonstances, même quand tout paraît irrémédiablement perdu et désespéré. Le souffle de vie qu’ils nous transmettent est un souffle d’espoir, de renouveau.
L’association du 24 août 1944, forte de cette préoccupation de transmettre pour résister, a tout au long de l’année 2016 développé son action pour déployer cette mémoire qui dérange parfois, mais qui représente le chemin de l’avenir.
11, 13 et 15 janvier, Juan Chica-Ventura et Frank Mintz nous ont représenté à Casa Viejas à l’invitation de l’association espagnole « Iniciativas Benalup Casas Viejas » pour évoquer la NUEVE et participer au rappel de la répression sanglante ( 22 personnes tuées) le 11 janvier 1933 dans ce village à la suite d’une tentative d’instauration du Communisme libertaire (2 gardes civils tués).
Vendredi 15 janvier 2016, concert de Serge Utgé-Royo « ¡No pasarán! » avec en Première partie « Paroles de Républicains et Résistants espagnols exilés » présentée par des membres de notre association, au théâtre Trévise à Paris 9e.
Vendredi 11 mars 2016, nous étions à Lyon, pour une autre lecture de témoignages « Paroles de Républicains et Résistants espagnols exilés« , toujours en première partie du concert de Serge Utgé-Royo « ¡No pasarán! »
Samedi 12 mars 2016, retour à Montreuil pour une intervention de l’association sur le thème Front populaire / Frente Popular : points communs et différences, pour la journée consacrée à la Guerre civile espagnole, organisée par l’association d’histoire et de mémoire montreuilloise, Promnésie, et nous–mêmes.
Le jeudi 14 avril 2016 : Il y a cent ans naissait Manuel Pinto Queiroz-Ruiz, plus connu sous le nom de Manuel Lozano. Né le 14 avril 1916 à Jerez de la Frontera, mort à Paris 19e le 23 février 2000.
Militant anarchiste antimilitariste, cet ouvrier-poète, amoureux des arts et des lettres, délaissa pour un temps crayons et pinceaux, pour combattre le fascisme.
Épris de liberté, il poursuivit la lutte commencée en Espagne en s’engageant dans les forces françaises libres (FFL) pour libérer la France. Combattant de la Nueve (2e DB), il entra dans Paris en libérateur le 24 août 1944, avec ses compagnons de la Nueve, compagnie d’avant-garde de la 2e DB. Son combat prit fin à Berchtesgaden et non à Madrid, comme il l’avait rêvé ! Il vécut ensuite son exil à Paris où il exerça le métier de maçon.
Fidèle à son utopie, il reprit le combat, avec ses premières armes, celles des mots. « Tant qu’il y aura/ des enfants sans école/ leurs parents au chômage/ habitant en baraques/ et cabanes, c’est la misère ! » Les jeunes du micro lycée de Vitry ont lu ces mots dans le silence ému de l’assistance et devant sa dernière demeure, aux 43 rues des Bois, Paris 19e.
Organisateurs de cet évènement avec la mairie de Paris et celle du 19ème, nous étions bien évidemment présents et nous avons rendu hommage au combattant de la Nueve mais aussi au militant anarchiste infatigable que fut Manuel Lozano durant toute son existence. On peut retrouver sur notre site l’intégralité des discours prononcés non seulement par l’association 24 août, mais aussi par la CNT, dont Manuel a toujours été membre, par le maire du 19ème, François Dagnaud, et par la déléguée de la mairie de Paris chargée de la mémoire combattante, Madame Catherine Vieu-Charier.
Samedi 23 avril : Nous étions présents à la Cité de l’histoire de l’immigration de la porte Dorée à Paris, lors de la première projection du documentaire Federica Montseny, l’indomptable de Jean-Michel Rodrigo. 80 ans après la parenthèse enchantée de l’été 36, les derniers survivants qui l’ont connue nous quittent discrètement, sans faire de bruit… Il était temps de recueillir leur souffle. L’association 24 août 1944 a participé activement à cette émergence.
Au printemps, à la demande de notre association, La mairie de Paris change la plaque du jardin des combattants de la Nueve, inauguré avec le Roi d’Espagne, pour celle-ci, plus explicite et proche de l’histoire.
Vendredi 27 mai : Participation à la Journée de la résistance (JNR), dépôt de documents pour l’exposition générale et sur les grilles du jardin des Buttes-Chaumont. Tenue d’un stand de d’ouvrages et publications diverses.
Lundi 20 juin, un parcours de mémoire avec une classe de prépa-économie du Lycée Saint Exupéry de Mantes-La-Jolie.
Malgré une petite pluie fine et persistante, le soleil était dans les cœurs, le sourire sur les lèvres, et les jeunes étudiants très attentifs à une histoire peu racontée mais époustouflante sur le parcours d’un peuple épris de liberté et de justice. Notre plus grand plaisir fut l’attention, la curiosité et les questionnements de ces jeunes étudiants, bâtisseurs de notre société de demain. Ils sont repartis avec des récits qu’ils ne soupçonnaient pas. Et nous gardons l’espoir que sur leur chemin viendra les éclairer quand ils en auront besoin, l’idéal partagé par les hommes de la Nueve.
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin, participation aux trois jours du festival de la CNT, à la parole errante, à Montreuil.
Samedi 2 juillet : projection et débat à l’UNRPA de Paris 20e du documentaire Federica Montseny l’indomptable, en présence de Jean-Michel Rodrigo. Salle comble, ambiance de découverte chaleureuse et d’engagement mutuel avec cette association de retraités, créée en 1945 selon le programme du gouvernement de la Résistance et qui, à ce jour, est toujours aussi combative et décidée à défendre les droits des humains.
Vendredi 22 juillet 2016 : Juan Chica Ventura nous a représentés à Toulouse auprès de nos amis du CTDEE (Centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol), lors d’une exposition de peintures, avec ses portraits des combattants de la Nueve et de femmes espagnoles libres et actives qui ont combattu pour une société plus juste et plus partageuse.
Mercredi 24 Août 1944/24 août 2016 : Paris insurgé et entrée de la Nueve. Les combats au coude à coude entre résistants parisiens et étrangers, et soldats des FFL avec leur contingent d’étrangers engagés…
Une promenade dans le Paris des barricades de la Libération pour terminer par une prise de paroles sur une barricade de livres dressée rue des Archives où eut lieu le combat pour la prise du central téléphonique tenu par les forces allemandes. Des défenseurs de la liberté trouvèrent la mort à cet endroit précis, d’autres y rencontrèrent l’amour, malgré leur blessure…
De la République à la rue Lobau et son Jardin de la Nueve, nous avons fait défiler la culture et le savoir comme arme contre le fascisme avec notre barricade de livres, symbole fort de l’attachement du peuple libertaire espagnol et de ses descendants pour le livre et la culture. À l’Hôtel de ville, prise de parole de l’association, puis belle surprise, un invité de dernière minute et de marque, Edgar Morin, qui nous a raconté son 24 août 1944 en direct et dit son amour pour le peuple espagnol, combattant de la Liberté. Il a cité les anarchistes, le POUM…
https://www.youtube.com/watch?v=vOAXxf5lRmg&t=4s
Puis, Madame Hidalgo, maire de Paris, a affirmé pour la première fois publiquement sa volonté de créer et de faire vivre le centre de documentation et de mémoire « dérangeante » du mouvement libertaire français et de l’exil espagnol. Elle l’a affirmé très clairement tout en saluant notre barricade de livres symbole de la levée de l’intelligence contre l’obscurantisme.
Il y avait en ce mercredi caniculaire plus de 200 personnes devant le Jardin de la Nueve. Nous avons salué particulièrement Madame Dronne-Flandrin, fille du capitaine Dronne, toujours présente à nos manifestations.
Mercredi 24 août : Frank Mintz nous a représentés à Casas Viejas (Andalousie) pour l’hommage rendu à Maria Silva, la Libertaria, assassinée par les fascistes le 24 août 1936.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journée du patrimoine populaire, portes ouvertes du 33 rue des Vignoles. En effet, le 33 possède indéniablement un patrimoine populaire et rebelle, dont l’importance vient d’être publiquement reconnue par Madame Hidalgo, maire de Paris, dans le discours prononcé devant le jardin des combattants de la Nueve, à l’issue de notre marche du 24 août 2016.
Présentation du projet :
A – Constitution d’un fond bilingue et de son catalogue – Numérisation de ce fond
Collecte et mise en consultation de livres et documentations imprimées et audiovisuelles :
- Le Centre sera le dépôt de plusieurs collections privées : journaux, affiches, photos, documents, lettres, objets…
- Un catalogue numérique, accessible sur place et sur le site internet du centre de documentation.
- Un fond est d’ores et déjà numérisé au fur et à mesure de son acquisition.
- Un accès à un MuséOcube. Musée virtuel permettant de façon ludique de naviguer au travers diverses archives : photos, vidéos, commentaires,…
Constitution d’un comité de parrainage : des témoins, des chercheurs et des historiens.
B – Une salle d’exposition permanente et / ou temporaire
- Permanente : constituée d’affiches de la Guerre d’Espagne et de « Unes » de journaux…
- Temporaire : autour de thèmes ou de questions ayant trait à la mémoire des exils, notamment franco-espagnols, du vingtième siècle à nos jours.
Le centre a également vocation à organiser des interventions :
Salle de conférences, colloques et projections
Organisation de projections de films sur les thèmes de prédilection du centre. Le plus souvent possible en présence des réalisateurs et documentaristes.
Mais le centre déplace également ses compétences vers les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres d’animations… enfin tous les lieux qui en feront la demande pour aller à la rencontre d’un public toujours plus divers et curieux.
C – Une Salle de spectacles
Musique – Théâtre – Danse – Conte
Le samedi 8 octobre La CNT 94 et l’association 24 août 1944 ont organisé à la bourse du travail de Choisy Le Roi une après-midi consacrée à l’Espagne républicaine du Frente popular à l’exil en France. Journée très fréquentée et passionnante avec la diffusion du documentaire Espagne 36. Hommage aux frères Martin et Francisco Bernal Lavilla et à José Cortes, tous trois habitants de Choisy.
Jeudi 13 octobre, première projection du cycle ciné-club Place des fêtes, La Nueve en présence du réalisateur, Alberto Marquardt.
Lundi 14 novembre 2016, projection de : Federica Montseny, l’indomptable, de Jean-Michel Rodrigo. Un débat a fait suite à la projection en présence du réalisateur ; illustré des portraits de ces femmes belles et rebelles, peintes par Juan Chica-Ventura. À l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004. Métro Hôtel de Ville. Salle comble et hélas pas assez de temps pour le débat.
Vendredi 2 décembre, à Seraing, en Belgique, concert Serge Utgé-Royo « ¡No pasarán! » et en Première partie notre association des « Paroles de Républicains et Résistants espagnols exilés« …
Magnifique soirée, qui nous a permis d’entrer en contact avec le public belge, et de construire un vrai partenariat avec les « Territoires de la mémoire » de Liège, partenariat qui se concrétisera par des expositions, concerts projections à l’automne 2017 à la faveur du mois sur l’exil antifasciste espagnol.
Et évidemment une année parsemée d’interventions en milieu scolaire : Bois-Colombes, Mantes-la-Jolie, Enghien-les-bains, Paris, Vitry, Savigny, Mouans-Sartoux, sans oublier notre participation au projet théâtral « Et crie-moi demain » avec le théâtre Jean Vilar de Vitry, les élèves du Lycée Jean Macé et du micro Lycée de Vitry,…
Tout le détail de nos actions, les commentaires, discours prononcés et réactions du public sont sur notre site : http://www.24-aout-1944.org