Hommage à l’exil républicain espagnol et à Pablo (Pau) Casals, 23 Nov 2023
Une troupe de lycéens, du lycée Bergson et ex du lycée Brassens de Paris 19e nous ont présentés leur travaux mémoriels et surtout artistiques pour rendre un hommage vibrant à la hauteur de l’engagement de ces réfugiés dans le camp de la Liberté et de la justice sociale.
Parmi les rangs du public, l’émotion était très forte, et l’on entendait parfois l’étouffement d’un sanglot. Des larmes ont roulé sur les joues de ceux qui se souvenaient des histoires de leurs parents……
Des ballets merveilleux, des voix magnifiques, des acrobaties époustouflantes ont scandé les récits de cette histoire trop longtemps tue. Tous ces jeunes élèves nous ont conté l’arrivée à la frontière, l’accueil, les désespoirs et la dignité de celles et ceux qui toute leur vie ont conservé leur engagement dans le camp de la Liberté.
Voici un tout petit extrait « alléchant » du spectacle
UN GRAND MERCI À LEUR PROFESSEURE ET NOTRE AMIE DE LONGUE DATE QUI NE COMPTE JAMAIS SON TEMPS NI SON ÉNERGIE POUR RÉALISER CE SPECTACLE UNIQUE:
ANA BOTELLA SORRIBES
Parmi ce peuple, il y avait un musicien, très humble et pourtant immense de renommée et de talent. Il a consacré sa vie à la musique comme vecteur de paix et message de solidarité.
PABLO (PAU) CASALS.
Dans le document PDF vous trouverez en quelques phrases son parcours.
Dans le second document l’intervention /présentation de l’association 24-Août-1944 en prélude à cette soirée mémorable