Débat autour de Los labios apretados

Article du | 24 aout 1944 |
jeudi 10 mars, au Centre Paris’Anim de la place des fêtes avec Monty le réalisateur du film Los labios apretados, un débat sur la révolution d’octobre dans les Asturies en 1934 s’est déroulé. Nous vous invitons à le regarder.

Pour la première fois, un film d’un descendant direct de ces mineurs nous parle de la Révolution d’octobre 1934 dans les Asturies.

C’est en étant invité à Buenos-Aires (Argentine) afin de régler la succession de son grand oncle qu’il ne connaissait pas, que Monty, ravi de ce voyage imprévu se retrouve face à l’Histoire de son pays, de sa contrée et de sa famille.
Tout à la fois, le passé l’invite au bal des découvertes et lui annonce qu’il amorce un tournant de sa vie, car désormais ce passé familial va l’habiter.
Monty entame sa quête et va réhabiliter les mineurs révolutionnaires des Asturies aux yeux des générations nouvelles d’Espagnols mais aussi pour porter leur engagement dans le monde entier…

il existe peu d’ouvrages qui traitent de cette révolution sociale nous en connaissons deux incontournables:
La revue du CTDEE (Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol) qui a fait son dossier principal de cet épisode de l’histoire sociale espagnole dans son numéro 2.

et le livre enfin traduc d’Ignacio Díaz: Asturies 1934: Une révolution sans chef aux éditions Smolny

Nous vous invitons à regarder la vidéo du débat et aussi à vous procurer l’un et l’autre de ces ouvrages.

Sergi Montero dit Monty
Sergi Montero dit Monty
Couverture de Asturies 1934
Couverture de Asturies 1934
Couverture du N°2 du CTDEE
Couverture du N°2 du CTDEE
Carte des Asturies
Carte des Asturies
Partager cet article :
Haut de page
©Association 24 août 1944 - 2023