22 août 2024; les 80 ans de la Libération de Paris: Visages de soldats de la colonne Dronne
Le 22 août à 15h00, inauguration de l’exposition de portraits d’hommes de la colonne Dronne:
15 portraits emblématiques de ces combattants de la Liberté, réalisés par l’artiste et membre fondateur de notre association :
Juan Chica-Ventura.
Cette exposition se tiendra au musée de la libération de Paris Place Denfert Rochereau du 22 août au 22 septembre 2024.
L’artiste :
Né en Espagne, à Grenade, en 1965, autodidacte, il peint en 1980 une quarantaine de tableaux sur l’Alhambra de Grenade. Puis il se lance dans une série de « martyrs » exportés à Tokyo en 1994. Durant quatre ans, il peint la part animale de l’humain (le centaure) dans un style surréaliste. Dès 2001, son travail détaille, en camaïeu, les ruines laissées par la guerre civile espagnole. Des ruines du passé, émergent les ruines urbaines contemporaines, immeubles à moitié démolis, amoncellement de ferraille… Puis il produit une série de carcasses de voiture, sur fond noir ; une dénonciation claire de notre société de consommation. Enfin depuis 2014, convaincu de l’importance de la mémoire de son peuple et de l’urgence à la propager pour construire un avenir meilleur, il participe à la création de l’association nouvelle 24-août-1944 et s’immerge dans les portraits des hommes de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB de Leclerc) combattants de la liberté et espagnols, et des portraits de femmes espagnoles impliquées dans la révolution espagnole de 1936 à 1939 et pour la plupart résistantes ou déportées durant la Seconde guerre mondiale.
Nous vous attendons nombreux et pour ceux qui ne seront pas là le 22 août l’exposition dure jusqu’au 22 septembre, prenez le temps d’aller la voir et peut-être aussi de découvrir ce lieu empreint d’histoire et de réflexion qu’est le Musée de la Libération de Paris, mémorial Leclerc et Jean Moulin.