23 août 2024; les 80 ans de la Libération de Paris : LE PEUPLE ESPAGNOL DE LA 2e RÉPUBLIQUE À LA LIBÉRATION DE PARIS
La Soirée Républicaine est un spectacle poétique musical qui raconte les progrès de la 2ème République espagnole, arrêtée par le soulèvement militaire du 18 juillet 1936. Les militaires séditieux ont eu l’aide de Hitler et Mussolini ; la République, malgré une résistance héroïque et privée d’une aide internationale efficace, finit par succomber après trois années de guerre.
Le spectacle raconte comment des centaines de milliers d’espagnols ont fui, la plupart vers la France, où après être passés par les camps de concentration et les compagnies de travailleurs étrangers, se sont ralliés à la Résistance pour lutter contre le fascisme qui dominait l’Europe. Et ces républicains espagnols -nombreux dans la Nueve, une compagnie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc– entrent les premiers à Paris, arborant sur leurs blindés des noms de batailles célèbres de leur guerre civile et des drapeaux républicains espagnols.
Cette Soirée musicale présente des images fortes de l’époque, des poèmes et des chansons de lutte et de résistance que chantait le peuple espagnol. C’est le souvenir et l’hommage aux républicains espagnols en exil, et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, la justice et l’égalité. Nous voulons de cette manière revendiquer « leur mémoire pour qu’ils ne soient pas recouverts par l’infamie de l’oubli », ce qui n’a pas encore été réparé en Espagne.
La durée de la Soirée musicale est de 60 minutes.