Skip to main content

SALVADOR PUIG ANTICH : 50 ANS D’ATTENTE

Article du | 24 aout 1944 | , ,
Une première d’importance? Le 16 octobre 2024, le gouvernement espagnol a remis officiellement aux 4 soeurs de Salvador un certificat qui reconnait comme illégitime le tribunal qui a condamné Puig Antich. Il lui confère le statut de victime du franquisme et annule ce procès.

Il y a quelque cinquante ans, le 2 mars 1974, Salvador Puig Antich était assassiné dans la prison Modelo de Barcelone. Il avait 25 ans. Ce fut la dernière exécution par garrot vil en Espagne. Salvador avait été arrêté lors d’une embuscade tendue par la police franquiste. Échange de tirs, confusion, Salvador fut blessé et un inspecteur de police tué. Refus des autorités de procéder à une autopsie du corps du policier : il aurait été trop risqué de constater que des balles provenaient des armes de ses collègues. Mieux valait pour eux affirmer qu’elles avaient toutes été tirées par Puig Antich.

Son procès fut une farce et Salvador fut condamné à la peine capitale par un Conseil de guerre (1). Deux choses jouèrent contre lui : c’était un militant anarchiste membre du MIL (2) et fin 1973 Carrero Blanco, Président du gouvernement était victime d’un attentat perpétré par les indépendantiste basques de l’ETA. La condamnation à mort de Puig Antich ressemblait furieusement à une vengeance de l’État. Donc le garrot, vingt minutes d’agonie pour Salvador.

Depuis, ses quatre sœurs n’ont pas cessé de demander la révision du procès. En vain. Et voici que cinquante ans après, en octobre 2024, le ministre actuel de la Mémoire démocratique a reçu les quatre sœurs pour leur déclarer officiellement que le Conseil de guerre de l’époque avait prononcé une sentence « injuste », que ce tribunal était « sorti du cadre juridique ». En conséquence le gouvernement actuel déclare nul ce procès. Les quatre sœurs se sont vu remettre un document confirmant cette nullité qui est « un acte de reconnaissance, de réparation et de justice ».

50 ans pour que l’État rende justice ! 50 ans, soit deux fois 25, l’âge de Salvador Puig Antich quand il fut assassiné.

Et toutes les autres victimes de l’État franquiste ? Le gouvernement socialiste actuel n’a toujours pas aboli la « Loi d’amnistie » de 1977 créée pour ne surtout pas juger et condamner les crimes franquistes perpétrés pendant la guerre civile et les 35 ans de dictature qui ont suivi. Combien de temps faudra-t-il attendre pour voir abolir cette Loi ?

50 ans encore ?

Ramón Pino

Groupe Salvador Seguí et membre fondateur de l’association 24-Août-1944

Notes :

1) Pour en savoir plus, lire  Salvador Puig Antich – Guérilla anticapitaliste contre le franquisme (Éditions du Monde libertaire) en vente à la librairie Publico.

2) Mouvement Ibérique de Libération

Réhabilitation de salvador Puig Antich 1
Réhabilitation de salvador Puig Antich 1
Réhabilitation de salvador Puig Antich 2
Réhabilitation de salvador Puig Antich 2
Salvador Puig Antich
Salvador Puig Antich
Partager cet article :
Haut de page