Skip to main content

Projection mercredi 16 octobre: Le réseau d’évasion du groupe Ponzan

Article du | 24 aout 1944 | ,
Il s’agit d’un personnage historique dont la vie a incarné l’activité des anarchistes contre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Il déploya deux tâches majeures, le service du renseignement et le sauvetage de résistants et de personnes persécutées et pourchassées.

Le réseau d’évasion du groupe Ponzán, (1.02‘) Un documentaire de Ismaël Gutiérrez (rtve  2024)

De 19h à 22h00

l’histoire incroyable et escamotée de Francisco Ponzán Vidal. Né le 30 mars 1911 à Oviedo (Asturies) mort assassiné.

Ponzán dans les années de la guerre civile espagnole (1936-1939) faisait partie du service de renseignement des colonnes confédérales de la CNT sur le front d’Aragon. il était dans le service d’intelligence spécial périphérique (siep). Il avait pour mission de franchir les lignes ennemies afin d’espionner et d’exfiltrer les compagnons bloqués dans la zone nationaliste.

En exil, Ponzán et une partie de ses compagnons mirent leur expérience au service de la cause antifasciste. Ils travaillèrent avec d’autres groupes libertaires, et parfois avec les services secrets alliés. Ils organisèrent le réseau d’évasion à travers les Pyrénées le plus important de la seconde guerre mondiale, connu sous le nom de « réseau d’évasion du groupe Ponzán « 

 

La projection sera suivie d’un débat.

 

Le mercredi 16 octobre 2024 à 19h

Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas

75019 Paris

Entrée gratuite

Partager cet article :
Haut de page