Les chemins de l’exil, exposition de photos inédites de Philippe Gaussot Château de Collioure
L’exposition « Chemins de l’exil » ou l’œuvre humanitaire et photographique de Philippe Gaussot présente des clichés inédits de ce photographe découvertes par son fils, Jean-Philippe Gaussot, dans une valise après la mort de son père.
Les négatifs ont été confiés à l’association 24 Août 1944 qui en expose une cinquantaine au Château royal de Collioure du 18 février au 8 mai 2023 par le biais de son antenne locale et avec la complicité de Grégory Tuban.
D’une part, la série La Retirada y los campos (1939) montre les chemins escarpés de l’exil des antifascistes espagnols. Leur parcours laborieux est suivi, pas à pas, en plein mois de février, sur des sentiers de montagne pour atteindre un hypothétique refuge en France.
L’accueil y est très décevant, car la plupart d’entre eux doivent vivre sur les plages glacées des camps de concentration du Roussillon, entourés de barbelés, gardés par des soldats armés et des gendarmes.
D’autre part, la série de photos Philippe Gaussot et le Comité National Catholique (1937-1940) représente l’accueil d’enfants basques et catalans envoyés en France pour échapper aux horreurs de la guerre. Loin du bruit des armes, ils peuvent à nouveau sourire sur les bancs de l’école ou dans les tâches et les jeux collectifs.
Ces clichés constituent un témoignage exceptionnel. Elles ont la qualité des prises de vue des meilleurs photographes de l’époque et transmettent au public non seulement le désordre de l’exode, l’anxiété et l’angoisse de ces gens mais aussi leur fierté, leur dignité et, surtout, leur combativité…
L’association 24 Août 1944, et son émanation départementale, co-organisatrice de l’exposition tend à promouvoir et à cultiver la mémoire historique des antifascistes espagnols exilés de la révolution et de la guerre sociale de 1939 et œuvre à la reconnaissance de leur rôle dans les luttes menées après la Seconde Guerre mondiale pour chasser Franco du pouvoir en Espagne. Elle expose toutes les facettes de cette lutte qui a débuté en juillet 1936 dans ce pays. Son travail, en tant que filles et fils de ces exilés, est de valoriser cet aspect du passé et l’idée de solidarité entre les peuples ainsi que de favoriser les échanges entre différents publics sur cette thématique.
Du 18 février au 8 mai 2023
Château royal de Collioure
66190 Collioure
Horaires :
Jusqu’au 31 mars 2023 : de 10h à 17h
Du 1° avril au 8 mai 2023 : de 10h à 18h
Dernier billet délivré 45 minutes avant la fermeture
Tarifs :
Tarif plein : 7€
Tarif réfuit : 3.50€
Gratuit pour les moins de 26 ans. »
Un article de l’indépendant du 6 mars: