Skip to main content

Hommage aux étrangers portugais et espagnols dans la Résistance

Article du | 24 aout 1944 | , ,
21 février 2024 collectif pour l’hommage aux résistants étrangers (portugais et Espagnols) 28 Février 2024 Projection: Des terroristes à la retraite de Mosco Boucault(1985)

 

Nous avons rendus hommage à ces Étrangers que la France a mis de côté à la Libération.

Le 21, un hommage a été rendu à la mémoire de Antonio Ferreira au 36 rue Victor Basch à Montrouge, résistant portugais assassiné par les Nazis, devant cette maison, le 24 aout 1944. La cérémonie s’est déroulée en présence de la maire, du député de la circonscription des Hauts-de-seine, de l’ambassadeur et du consul du Portugal.

à 14h, Nous nous sommes réunis, à une cinquantaine environ, devant le jardin dédié aux combattants de la Nueve. Nous étions installés du côté du parvis. La maire de Paris, lenouveau ministre à la Memoria democrática , le secrétaire d’État à la Memoria democrática, ainsi que la directrice, l’Ambassadeur d’Espagne et le conseiller culturel étaient présents pour écouter, l’intervention faite par l’association 24-Aôut-1944.

Une intervention liant les étrangers d’hier à ceux d’aujourd’hui (voir doc)

La presse espagnole était présente à travers TVE et EFE.

https://www.abc.es/historia/autoridades-espanolas-francesas-homenajean-resistente-espanol-celestino-20240221184820-vi.html

Le 28 Février, nous avons projeté devant 60 spectateurs, le film censuré en 1985: Terroristes à la retraite de Mosco Boucault.

Immigrés en France dans les années trente, Français ou apatrides, Juifs pour un grand nombre, ils ont été les principaux acteurs de la guérilla urbaine menée dans les rues de Paris exclusivement contre des militaires des forces de l’Occupation allemande. Le réalisateur Mosco Boucault recueille le témoignage de ces héros ordinaires qualifiés par Vichy de « terroristes » puis abandonnés par la République.

Jean Estivill, le neveu de Meliano, le frère de Celestino Alfonso nous a parlé de celui-ci, de sa famille qu’il a bien connue à Ivry, et de ses souvenirs d’enfants et d’adolescents, baigné dans cette atmosphère espagnole révolutionnaire. Le moment fut à la fois émouvant et politique.

Le débat s’est orienté sur le pourquoi  ce groupe pisté et surveillé par la police de Vichy, les sections spéciales et la Gestapo n’a pas été mis « au vert » et a été oublié comme tous les étrangers FTP MOI après le libération.

Hommage aux Républicains espagnols
Devant le jardin de la Nueve
Montrouge, Hommage à Antonio Ferreira
Montrouge, Hommage à Antonio Ferreira
3 couronnes inattendues
3 couronnes inattendues
Partager cet article :
Haut de page