HOMENAJE AL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL ET UN HOMMAGE PARTICULIER À PAU CASALS pour le cinquantième anniversaire de sa mort.
Ma contribution pour la paix dans le monde est certainement infime, mais j’aurais donné tout ce que je pouvais pour parvenir à un idéal que je considère sacré. Pablo Casals
Pablo Casals (El Vendrell, 1876 -San Juan de Porto Rico, 1973), fut l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Violoncelliste, chef d’orchestre, compositeur, humaniste et fervent défenseur de la liberté et de la démocratie, son héritage lui a valu une renommée mondiale dans le domaine de la musique et de la paix.
La soirée se déroulera ainsi :
18h00 – 19h15 : HOMENAJE AL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL Spectacle des élèves du lycée Bergson Dirigés par leurs professeurs Depuis l’année scolaire 2016-2017, au lycée G. Brassens et aujourd’hui au lycée H. Bergson, les élèves d’espagnol perpétuent la mémoire de toutes ces personnes tombées dans l’oubli. En leur honneur, ils ont préparé une nouvelle représentation, la quatrième, qui réunit théâtre, récitations, acrobaties, musiques, vidéos, danses et un hommage particulier à Pau Casals.
19h30 : projection du documentaire : PABLO CASALS, UN MUSICIEN DANS LE MONDE, de Alain Jomy (2008, 120’)
Pablo Casals fut le premier des grands violoncellistes des temps modernes, celui qui redonna à cet instrument sa place dans le coeur des mélomanes. Le Festival de Prades, créé autour de Pablo Casals, reste aujourd’hui un lieu où demeure la présence du grand musicien catalan. Depuis son décès en 1973, ce film est le premier à nous laisser découvrir un homme à la forte conscience politique, apôtre de la démocratie, ennemi du totalitarisme et pèlerin de la paix.
Le jeudi 23 novembre à partir de 18 h jusqu’à 22h
Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite