Exposition Les chemins de l’exil à Annecy
Le mercredi 4 décembre, la salle de cinéma du Mikado (Centre Social et MJC) où était projeté le film Vivre libre et mourir a rassemblé 150 personnes.
Toutes sont restées au débat qui a suivi, animé par Felip Solé avec la présence de Miguel Vera qui a su tenir l’attention du public avec sa connaissance reconnue sur la résistance des Glières et surtout la richesse de ses anecdotes et témoignages qui ne figurent pas dans l’écriture officielle de ce moment historique. Difficile dans ces conditions de cadrer le discours de Miguel, mais apparemment le public a vraiment bien apprécié.
Les échanges ont continué jusqu’à 23 heures autour d’un petit buffet et d’un pot de l’amitié pris en charge par les Amis du 24 août 1944.
Le 6 décembre à 18 heures, l’inauguration officielle de l’exposition a réuni 80 personnes, peut-être plus.
Ont pris la parole en premier les représentants des associations. Hélios pour les amis du 24 août, puis Miguel Vera pour l’Amicale de la Résistance espagnole, et enfin Jean-Philippe Gaussot, fils de Philippe Gaussot.
Du côté des institutions accueillant de l’exposition :
Le Maire adjoint de la Culture d’Annecy et la conseillère municipale, déléguée au travail de Mémoire et aux anciens combattants.
La Vice-Présidente Culture et Patrimoine du Conseil Départemental.
Enfin les discours ont été clos par le Secrétaire Général de la Préfecture.
Felip Solé a ensuite accompagné un groupe pour découvrir l’exposition photos et répondre aux questions pendant que s’organisait une collation offerte par la Mairie d’Annecy.
Le Maire d’Annecy, qui n’a pas pris la parole était présent à cet événement.
Nous avions organisé un stand de vente des 2 livres :
Chemins de l’exil et Philippe Gaussot
Celui sur Philippe Gaussot a été épuisé.
Les deux événements ont été filmés.
L’exposition sera visitable jusqu’au 5 janvier.
Crisol Serrate