Choisy le Roi fête les 80 ans de la libération de Paris
La ville de Choisy Le Roi fut un lieu d’accueil de Républicains espagnols en exil. Certains d’entre eux s’y installèrent pour continuer de vivre et rester fidèles à leur engagement idéologique.
C’est à travers le parcours atypique de deux d’entre eux, Martin Bernal et José Cortes que la médiathèque et l’association 24 Août 1944 ont choisi de rendre hommage à ces valeureux combattants de la Liberté. Ces deux Choisyens des années d’après-guerre nous ont légué des tranches de vie à partager encore aujourd’hui. Une exposition basée en partie sur des souvenirs familiaux sera présente dans la salle de projection de la cinémathèque.
Tous deux enrôlés dans la Nueve de la 2e DB, 9e compagnie dans laquelle le commandement se faisait en espagnol. Ces Espagnols, essentiellement des anarchistes, des socialistes, des communistes et des républicains, allèrent à la rencontre d’autres Étrangers et de Français qui refusaient d’obéir à la politique de Pétain. Tout comme Manuel Fernandez et Luis Royo, « héros » du film d’Alberto Marquardt, leur dénominateur commun était de lutter contre le fascisme.
Le film d’Alberto Marquardt nous permet de savoir d’où viennent ces fiancés de la Liberté, leur expérience de la guerre dans leur propre pays, contre les troupes du général Franco mais aussi contre les troupes et le matériel envoyés par Hitler et Mussolini. Et il nous explique également leur épopée au sein de la 2e DB.