Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Des nouvelles des amis, Expo P. GAUSSOT à (...)

L’association Les amis du 24 août 1944 présente :
Philippe Gaussot : De la frontière au camp d’Argelès… Un itinéraire humanitaire en 24 photos
du 18 /02/20 au 16/05/20 au mémorial d’Argelès.
un documentaire de 52mn : LA VISITe, à soutenir financièrement.

.

Des nouvelles des amis :

L’association Les amis du 24 août 1944 présente :
Philippe Gaussot : De la frontière au camp d’Argelès… Un itinéraire humanitaire en 24 photos :
du 18 /02/20 au 16/05/20 au mémorial d’Argelès.

24 photos qui évoquent les chemins escarpés de l’exil des antifascistes espagnols. Nous suivons pas à pas leur périple pénible pour passer de la montagne enneigée à la plage humide et glaciale de février 1939. L’accueil sera bien décevant puisque, pour la plupart, il s’agira de dormir sur les plages du Roussillon, entourées de barbelés, gardées par les soldats armés, tirailleurs sénégalais, marocains ou gendarmes…

Ces clichés ont été découverts par Jean-Philippe au décès de son papa. Ils sont inédits et d’une très grande qualité artistique. De par son action auprès des réfugiés, on sent bien que Philippe Gaussot avait tissé de véritables liens d’humanité avec les réfugiés et nous pouvons lire dans leur regard, sur ces photos, l’émotion, mais aussi la bienveillance et l’amitié envers celui qui tient l’appareil.

Il s’agit d’un témoignage exceptionnel et rare, elles possèdent la qualité des clichés des plus grands photographes de l’époque, et transmettent au public le désarroi, l’inquiétude de ce peuple mais également au-delà de sa détresse, sa fierté, sa dignité et surtout sa combattivité…

du 18 février au 16 mai 2020 VERNISSAGE : 21 FÉVRIER 2020 À 17H
Mémorial du camp d’Argelès,
26 Avenue de la Libération
66700 Argelès-sur-mer (village)

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule :

Dans un documentaire de 52mn : LA VISITE,

L’ami Victor Simal a décidé de nous faire découvrir la prison Modelo de Barcelone, par le menu, notamment en partageant ses souvenirs de ce lieu effrayent, terrible mais aussi solidaire…

1978 et 3 jours de tortures mais la résistance aura le goût de la liberté !
Pour pouvoir mener à bien son projet indispensable à la compréhension de ce que fut le régime franquiste, sa continuité post dictateur et son impunité, une souscription est ouverte.

Alors soyez généreux, afin d’ajouter une pierre à l’édifice de la vérité et de la justice, pour rompre le silence !

https://fr.ulule.com/la-visite-0/

Portfolio
INVITATION Argelès