Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

53 articles.

Cette page en affiche 20

Merci Nora, Nora El O., jeune fille de moins de vingt printemps, lycéenne au Lycée Albert Camus de Bois-Colombes. Dans ton émouvant article où tu reprends (...)

 

Federica Montseny, l’indomptable(1905-1994). Anarchiste et écrivain, pédagogue d’avant-garde et oratrice fantastique. Elle est une des quatre ministres (...)

 

El Triangulo AzulMise en scène : Laila Ripoll Interprétation : Manuel Agredano - Elisabet Altube - Marcos León - (...)

 

Ça y est, vous pouvez revivre avec nous la journée très fraternelle et chaude du 24 août 2016. 12.39mn qui passent en une seconde, pour un rappel de mémoire (...)

 

L’association 24 août 1944 vous souhaite une année 2017 pleine de bonheur, joie et santé mais surtout de liberté et résistance. Nous vous offrons cette (...)

 

Pour que la mémoire des idéaux et des engagements libertaires de nos ainés reste porteuse d’espoir en un monde équitable et fraternel. Nous reprenons contact (...)

 

Dimanche 29 nous étions réunis au 33 rue des Vignoles Paris 20e. Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venus nous rendre visite. Nous avons évoqué (...)

 

Je te donne ma parole, s’évade en province résistante ou une journée de la vraie vie.Le 11 février 2017, nous étions invités à Moutiers en Puisaye dans l’Yonne (...)

 

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre compagnon Armand Gatti. Sa voix sonne comme un écho de tant de rébellions. Tant de souvenirs (...)

 

Espagne 1936/1939, l’affiche : Un cri collé sur les murs de l’Espagne antifasciste ! Pendant près de trois ans, dans toute l’Espagne restée à la république, (...)

 

L’association 24-août-1944 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous attend en 2019 pour une année de "mémoire active". Nous avons des rendez-vous (...)

 

1939-2019, les 80 ans de l’exil espagnolLa guerre civile espagnole a laissé dans la mémoire collective et les mémoires individuelles des traces indélébiles. (...)

 

L’association 24 août 1944 a l’immense douleur de vous annoncer le décès d’un de ses membres fondateurs, Marie-Claude Rafaneau Boj. Elle nous a quittés ce (...)

 

L’association 24 août 1944 présente : UNE RÉVOLUTION EN IMAGES 27/11/2019 : une journée à l’Auditorium de l’Hôtel de ville : 10/12h 00 : Documentaire : (...)

 

2020 Voici l’année nouvelle et les espoirs s’animent, pourvu que nous pensions à résister, à se persuader qu’une autre société plus juste et partageuse (...)

 

La chaleur accable Paris, d’un 37° bien prononcé. Malgré le soleil, la place de la république bruisse des allers et venues des passants, touristes curieux ou (...)

 

Nous vous attendons nombreux pour rencontrer l’histoire de la libération de Paris. Le 24 août 1944, les soldats espagnols pénètrent dans la ville en avant-garde (...)

 

Ce samedi 24 août 2019, il était important de marquer Le 75e anniversaire de la Libération de Paris, qui était par la même occasion les 80 ans de l’exil des (...)

 

Les 17 et 18 septembre, jours du patrimoine, Nous serons avec l’association Les Pas Sages au 33 rue des Vignoles afin de vous présenter les derniers (...)

 

Célébration du 24 août à Paris et à Casas Viejas L’objectif était de revendiquer la mémoire de Maria Silva Cruz, malgré les obstacles de la municipalité (...)

 
| 1 | 2 | 3 |