Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > 1er prix de l’Ordre du Mérite National (...)

Nos amis de Châteaudun (professeurs et élèves) ont été récompensés de leur travail considérable autour de la mémoire de la 2e DB et de la Nueve
Quelques photos

.

le 6 juin 2019, 75 ans après le débarquement en Normandie des forces alliées, 53 élèves du lycée de Châteaudun et leurs professeurs ont reçu la médaille du mérite national pour leur travail de mémoire.

Ce fut un travail colossal, accompli tant par les professeurs qui ont porté ce projet que par les élèves qui ont réalisé les recherches, les documents et les textes d’hommage. Ce premier prix de l’éducation citoyenne : année 2018/2019 de l’Eure et Loir est plus que mérité. Il couronne une année d’efforts intenses, de découverte d’une autre histoire et également d’apprentissage du "TRAVAILLER ENSEMBLE", ce qui, à nos yeux, est une vraie performance, importante pour l’avenir de leur citoyenneté.

ils ont donc été décorés de la médaille de l’Ordre National du Mérite (voir diaporama)

Et nous nous réjouissons aussi de ce que l’une parmi eux, qui s’est trouvée très impliquée dans ce projet, ait obtenu son droit de séjour donc l’autorisation de continuer à nous honorer de sa présence participative.

Portfolio
Une médaille bien méritée Une récompense pour la vie ! Elen tient le diplôme du mérite National ! La jeunesse au pupitre BRAVO ! Impressionnant !