Skip to main content

PROJECTION : URRACA, chasseur de « rouges » le 12 avril 2023

Article du | 24 aout 1944 | ,
En 2008, Loreto Urraca découvre dans la presse espagnole le vrai visage de son grand-père paternel. Pendant l’Occupation, Pedro Urraca a livré au régime franquiste de nombreux républicains espagnols réfugiés en France. Après-guerre, il a continué son triste labeur et a sévi en maints endroits pour livrer des opposants au régime franquiste.

L’association 24 août 1944
vous invite à la projection en avant-première du documentaire

URRACA, chasseur de « rouges »

de Felip Solé et Pedro de Echave

(2022- 64’)

le mercredi 12 avril à 18H00

À l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

(5 rue de Lobau 75004 Paris)

 

La petite-fille a choisi de lever le voile sur cet écrasant héritage et refuse toute filiation avec un tel monstre, qui fut, rappelons le, secondé par sa femme.

Loreto Urraca était jusque-là une femme sans histoires. Ce dimanche 28 septembre 2008, à son domicile d’Alicante, la lecture d’El País allait lui en imposer une, douloureuse. Une double page, titrée « Le chasseur de rouges », la lestait brutalement d’un passé dont elle ne mesurait pas encore le poids. Elle mettait en scène son grand-père paternel, Pedro Urraca.

À Paris, pendant l’Occupation, ce policier franquiste en poste à l’ambassade d’Espagne avait persécuté les Républicains réfugiés en France. Aidé par la Gestapo et la police française collaborationniste, il avait envoyé à la mort nombre d’entre eux, notamment, dès 1940, Lluís Companys, ex-président du gouvernement autonome de Catalogn ; il livre également à l’Etat franquiste, Julián Zugazagoitia l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur du gouvernement Negrin ou encore Joan Peiro, ancien ministre anarchiste du gouvernement Caballero. Federica Montseny qui échappeà l’extradition parce qu’elle est enceinte.

Pedro de Echave et Felip Solé, ces infatigables fouineurs de l’histoire, se sont emparés de ce récit et de la dénonciation de Loreto. Ils lui offrent la tribune de leur caméra investigatrice pour expliquer son ressenti et son combat d’aujourd’hui pour détacher son existence et sa filiation de ce monstre servile.

L’émission Tribuna Latina de Radio Libertaire a consacré une heure vendredi 1 avril à 20h00, à la projection et au sujet.

https://www.radio-libertaire.org/podcast/z_commun/emission_aff.php?id_e=65&id_c=52&bout=tableau

 

LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UN DÉBAT EN PRÉSENCE DE LORETO URRACA ET DE FELIP SOLÉ.

ATTENTION NOUS SERONS À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS

À l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

(5 rue de Lobau 75004 Paris)

 Entrée gratuite sur inscription

 

Partager cet article :
Haut de page