L’association 24 août 1944 vous invite à la projection/débat: GUERNICA
Il y a 87 ans, jours pour jours commençait le bombardement de la ville de Guernica, prise sous le déluge de la stratégie du « tapis de bombes » par la légion Condor. Cette ville sanctuaire basque, sans atout militaire, disparaissait de la carte d’Espagne après Durango.
Le film que nous vous proposons pose également le rôle de la presse, du photojournalisme et de leur contrôle:
« En prélude à la guerre, la première victime c’est La Vérité!«
C’est une histoire d’amour entre un journaliste américain et une jeune idéaliste basque avec la guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica comme toile de fond.
Bilbao en avril 1937, 9 mois après le début de la Guerre d’Espagne. Henry Howell est un correspondant américain célèbre pour son talent d’écriture et sa passion de la vérité. Cependant, depuis quelques années, il est devenu cynique et opportuniste, ne se préoccupant plus que de son image et de son prestige. Tout en couvrant les affrontements du côté des républicains, il rencontre une jeune idéaliste du nom de Teresa qui connaît bien son travail et l’accuse de s’être laissé embarquer et d’avoir perdu la passion.
Henry Howell s’inspire du journaliste britannique George Steer présent lors des évènements survenus à Guernica et dont le télégramme sur le bombardement de Guernica restera célèbre dans la sphère anglo-saxonne, inspirant le célèbre tableau de Picasso nommé Guernica.
Le jeudi 25 avril à partir de 19 h jusqu’à 22h
Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite
ATTENTION: Nous n’avons pas pu changer la date, mais la ligne de métro 11 est totalement fermée de Belleville à Mairie des Lilas jusqu’au 27 avril.
Nous vous conseillons d’emprunter le bus N°20 ou les bus de remplacement mis au départ des stations de métro.
Ne vous découragez pas, venez nombreux à notre projection.