« La Nueve, ou les oubliés de la Victoire »
Les vrais héros sont souvent ceux que l’Histoire ne récompense pas… Comme ces soldats, des républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l’armée Leclerc, qui sont les héros oubliés et trahis de la victoire alliée contre la barbarie nazie.
Véritables combattants de la liberté, depuis 1936, ils se sont battus sans relâche durant plus de 10 ans contre le fascisme en Europe – en Espagne, ensuite en France, en Afrique et même plus loin. « Nous ne nous sommes pas battus pour un drapeau, nous nous sommes battus pour nos idéaux, pour la liberté », disent-ils tout simplement.
Enfin victorieux, ils ont été les premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944. Mais ensuite, ils ont vu leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide : Franco épargné devient l’allié du monde libre.
Luis Royo et Manuel Fernandez sont les derniers survivants de cette passionnante épopée. Chez eux pas la moindre amertume ou récrimination. Avec une grande tranquillité, beaucoup de lucidité et d’humour, ils reviennent sur leur histoire, certains d’avoir fait ce qu’il fallait faire…
Et si c’était à refaire ? Ils n’hésiteraient pas une seule seconde…