Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > Documents et pédagogie > Films > Quand Franco est mort, nous avions 30 (...)

Nous reprenons nos activités partagées avec vous, car vous nous manquez cruellement !

L’association 24 août 1944, présente le documentaire :
Quand Franco est mort, nous avions 30 ans,
(2005), 52’ de Gustavo Cortez Bueno

À travers ce film, le réalisateur revendique le droit de se réapproprier son passé, de questionner la mémoire collective et surtout d’en débattre publiquement

mercredi 14 octobre 2020 à 19h
suivi d’un débat avec Ramon Pino & Juan Chica-Ventura
Paris’Anim - Centre Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas - 75019 Paris
Entrée gratuite

.

QUAND FRANCO EST MORT, NOUS AVIONS 30 ANS Franco est mort le 20 novembre 1975, après quarante ans de dictature en Espagne. C’était il y a trente ans (à la date du film).

Comment expliquer qu’en quarante ans de règne, Franco n’ait connu aucune contestation qui ait pu menacer son pouvoir ?

Trente ans après la mort du Caudillo, que reste-t-il du franquisme dans l’Espagne actuelle ? La question est grave et elle suscite des polémiques, pour beaucoup il est encore trop tôt pour la poser… Signe que l’ombre du dictateur plane toujours sur l’Espagne contemporaine. Mais n’est-il pas temps de donner la parole aux témoins du franquisme pour ne pas laisser une part de l’histoire espagnole tomber dans l’oubli ?
A travers ce film, le réalisateur revendique le droit de se réapproprier son passé, de questionner la mémoire collective, et surtout d’en débattre publiquement.

Ce film de 2005 conserve toute son actualité et ses interrogations. Nous sommes à une période charnière de l’histoire d’Espagne voire de l’histoire européenne. Une petite rétrospective illustrée par ce documentaire nous permettra de faire le point dans nos têtes et face à la réalité.

Nous vous attendons masqués mais nombreux !

ATTENTION ! cette fois-ci, exceptionnellement ce sera :

mercredi 14 octobre 2020 à 19h

suivi d’un débat avec Ramon Pino & Juan Chica-Ventura

Paris’Anim - Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas - 75019 Paris
Entrée gratuite

métro Place des Fêtes (ligne11)

Portfolio