Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > Documents et pédagogie > Films > PROJECTION : QUI ES-TU LUCIO ?

Un film d’Émile Navarro, 58’ (2016) Le jeudi 23 janvier 2020, à 19h suivi d’un débat avec le réalisateur.
Centre Paris’Anim ; Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite

.

Qui es-tu Lucio ? 58’ (2016) d’Émile Navarro en présence du réalisateur.

À la rencontre de Lucio Urtubia, un militant anarchiste qui a fuit l’Espagne franquiste, pour venir se réfugier en France où il travaille comme maçon. Son militantisme l’amènera à devenir faussaire de chèques de voyage et fabriquant de faux papiers pour aider la lutte contre les dictatures et l’impérialisme.

L’itinéraire de Lucio Urtubia est un chemin atypique. Lui et son proche entourage nous racontent le récit de sa vie, celle d’une jeunesse plongée dans une dure réalité : le cancer de son père, des rencontres comme celle de Quico Sabaté, l’anarchiste le plus recherché d’Espagne sous Franco, qui le renforce dans ses choix politiques et la « redistribution des richesses ».
Il a alors 26 ans. Braquages de banques, fabrication de faux passeports, faux traveler’s chèques jalonnent son existence. Aujourd’hui, à la retraite, il consacre sa vie à son espace Louise Michel , un lieu qu´il partage et qui exalte la création et l’échange de la pensée humaniste et libertaire.

Le réalisateur Émile Navarro :

Né dans une famille espagnole, d’un père républicain Émile Navarro grandit dans un climat gauchiste voire communiste. Après une formation d’opérateur de prise de vues à l’école « Louis Lumière » il travaille au service documentaire de France-Télévision, comme chef opérateur de prise vues. C’est là qu’il a pris conscience de l’importance d’écouter afin de transmettre, l’histoire aux jeunes générations.

Il se tourne vers le documentaire. Son thème de prédilection L’espagne républicaine et ses conséquences, mais il prépare aussi « les appelés de la guerre d’Algérie". C’est dire si les déchirements des peuples attirent son émotion au travers de l’oeil de sa caméra.

Sa rencontre de Lucio le fascine. Qui est vraiment Lucio Urtubia ????? Aujourd’hui Émille ne le sais pas encore !!

Le jeudi 23 janvier 2020 à 19h suivi d’un débat avec le réalisateur Émile Navarro

Centre Paris’Anim ; Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite