Skip to main content

David Wingeate Pike nous a quitté

Article du | 24 aout 1944 |
© association, David W.Pike au Père Lachaise en 2015. David W.Pike, professeur d’histoire contemporaine , professeur émérite à l’université américaine de Paris, directeur de recherche à l’American Graduate School ………. Il fut un grand spécialiste de la guerre d’Espagne et des Républicains espagnols en exil. Il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet, contredisant souvent « l’histoire installée ».

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de monsieur David Wingeate Pike, ce 20 juin 2020.

Nous l’avons côtoyé à plusieurs reprises, et à plusieurs reprises il nous avait fait l’honneur de prendre la parole pour honorer les Républicains espagnols antifascistes et libertaires.
Il avait un vrai souci de justice et il s’appliqua toute son existence à traquer les falsifications de l’Histoire et à remettre sur le devant de la scène, les oubliés……
Comme il l’avait fait en 2015 devant le monument de la FEDIP, aux Espagnols morts pour la liberté.

Nous voulons saluer l’exemplarité et la ténacité de ses recherches, l’honnêteté qui l’anima toujours dans ses travaux, prêt à reconnaître et à rectifier s’il se trompait. Il n’avait de cesse que d’affirmer que l’Histoire se dévoile à tâtons, sans être une science d’exactitude, qu’il fallait donc rester humble face à elle.

Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Mots-clefs :
Partager cet article :
Haut de page