Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > Documents et pédagogie > Souvenir & Commémorations > Musique & Spectacles > Répétition du spectacle en hommage à la (...)
.

La "Nueve" mise en espace par Armand Gatti. Montage théâtral interprété par les membres de l’association "24 août 1944".

Distribution : German Arrue : Serge Utgé Royo / Daniel Hernandez : Daniel Pinos / Rafael Gomez : Juan Chica / Manuel Lozano  : Hugo / Fermin Pujol : Frank Mintz / Luis Royo : Bernard Prieur.

Représentation : Samedi 23 août 2014 - 20 h - entrée libre.


La Parole Errante : 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil. M° Croix de Chavaux


Selon les manuels officiels, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2e DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la Porte d’Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l’offensive dès le 24 août en donnant l’ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie, d’entrer sans délai dans Paris. L’officier, passant par la Porte d’Italie, a foncé sur le centre de la ville à la tête de cette 9e compagnie appelée la Nueve. Ce sont eux les premiers libérateurs de la capital française. "Ces hommes ne sont pas entrés dans l’Histoire officielle." Le Capitaine Dronne qui les connaissait bien disait d’eux : "Ils étaient individualistes, idéalistes, vaillants et faisaient preuve d’une bravoure démesurée. S’ils embrassèrent notre cause, c’est parce que c’était la cause de la liberté".

Les témoignages de quelques soldats de la Nueve, héros magnifiques, sortis tout droit d’une page d’histoire trop longtemps occultée, sont la base du spectacle donné le samedi 23 août 2014 à 20 h - entrée libre à La Parole Errante : 9 Rue François Debergue, à Montreuil.





Photos : Eugenio Prieto