Passer au contenu principal

Salvador Segui, Histoire d’un anarchosyndicaliste

Article du | 24 aout 1944 | ,
un documentaire de Gonzalo Mateos Benito (Vostf 90’) Le mercredi 19 novembre 2025 à 19h ; Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes, 2/4 rue des Lilas 75019 Paris Entrée gratuite Peintre de profession, il montra très jeune un intérêt pour les idées libertaires. Adepte de la Escuela Moderna de Francisco Ferrer, il va se lier au cours de sa formation autodidacte avec des personnalités culturelles et politiques de son époque, comme Francisco Layret, fondateur de l’Ateneu Enciclopèdic Popular

Salvador Seguí i Rubinat, ( 1887- 1923), né à Lleida ; très tôt, il s’établit avec sa famille dans le Barrio Chino de Barcelone. D’une famille très modeste, très jeune il commence à vendre des sucreries dans les bars et autres établissements à public. Ce « métier » lui vaut le surnom de « Noi del Sucre », c’est une des explications.

Passionné de politique, il assiste très jeune à des réunions ouvrières. C’est ainsi qu’à 17 ans à peine, il donne sa première conférence publique dans le local de la société Lara, situé dans le quartier du Poble Sec, à Barcelone. Les réunions de groupe le passionnent tellement qu’il crée le sien, le dénommant « Les Fils de pute ». Il participe au premier congrès de la CNT en 1911. Seguí, comme beaucoup d’autres ouvriers anarcho-syndicalistes barcelonais autodidactes, a une grande formation culturelle et sociale issue du Barrio Chino, de l’Athénée encyclopédique populaire, du café Español du Paralelo et de la prison Modelo. Le 10 mars 1923, il est assassiné par des membres du syndicat libre (syndicat patronal catalan). Il avait écrit auparavant un roman, Escuela de rebeldia, dans lequel le héros est assassiné dans le même quartier, à quelques mètres de là où il est lui-même tué.

La projection sera suivie d’un débat animé par Ramon Pino, (dont le groupe porte le nom de Salvador Segui)

Le Mercredi 19 novembre 2025 à 19h

Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas

75019 Paris

Entrée gratuite

 

Partager cet article :
Haut de page