Hommage à la Catalogne

Hommage à la Catalogne raconte l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. C’est un livre hanté par des images, que l’on retrouve dans les actualités cinématographiques et en particulier dans les reportages tournés par les opérateurs anarchistes de la CNT à Barcelone et sur le front d’Aragon. En explorant ces images, le film se propose de faire partager l’expérience d’Orwell en Espagne à travers une expérience nouvelle, une expérience de cinéma.
La projection sera suivie de la projection de « Diego » 39’, 1999 du même réalisateur.
Diego ou Abel Paz raconte son parcours, ses espoirs, son idéal jamais abandonné. Il fait le bilan de son engagement dans cette catalogne qui a séduit Orwell en son heure. Une nuit, dans l’une de ces bodegas de Barcelone où le vin coule encore du tonneau, un vieil homme, Diego, regarde des photos jaunies. Il nous transmet un peu de ce qui l’a fait vivre, de ce qui nous fait vivre, la croyance en la possibilité d’un monde meilleur.
Les deux films fonctionnent bien ensemble (le temps des témoins et celui des archives, quand les témoins ont disparu).
Edouard Waintrop dans son article pour Libération, avait bien pressenti le lien entre les deux films : « Comment, du fond d’un bar de Barcelone, un vieil homme, qui n’a renoncé à rien, fait revivre la seule révolution prolétarienne occidentale, celle de juillet 1936, celle que saluera plus tard l’écrivain Georges Orwell dans son Hommage à la Catalogne. »
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
Le jeudi 25 septembre 2025 à 19h
Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite