Skip to main content

Ça y est les travaux ont débuté au 33 rue des Vignoles.

Article du | 24 aout 1944 | ,
Des travaux de grande ampleur ont commencé afin que les nouveaux locaux correspondent aux normes actuelles d’isolation thermique et phonique, d’accueil du public, de sécurité incendie etc.

 

Cette réhabilitation gardera la mémoire de l’Espagne républicaine, on y reviendra, mais aussi celle de ce quartier faubourien où les ateliers industriels étaient nombreux jusqu’aux années 70 du siècle passé. En effet les travaux menés par la Ville de Paris, propriétaire des lieux, en accord avec l’association Les Pas Sages, porteuse du bail, permettront de garder l’esprit du lieu, industriel, ouvrier, révolutionnaire. À cet instant nous saluons l’architecte initiale …qui a compris le lieu, ce qu’il représentait et qui a voulu lui garder cet esprit.

En effet, l’état d’esprit sera conservé aussi parce que les anciens occupants reviendront. L’association Flamenco en France, les artistes, la CNT de France, les tout derniers exilés de Février 1939 et leurs descendants, seront renforcés par l’arrivée de l’association 24 Aout 1944, en charge de réaliser ce Centre mémoire.

La tâche est immense. Car si nous avons beaucoup de choses en tête, il va falloir les transformer concrètement, pour qu’un public large, néophyte ou connaisseur puisse trouver des informations, des textes, des photos, des objets, des personnages, des organisations et associations qui témoignent de la vigueur de cet exil exceptionnel par sa combativité et sa longévité forcée malgré les vents contraires permanents qu’il a dû subir entre 1939 et 1975.

Il s’agira surtout d’évoquer l’exil car le Centre est à Paris. Comme pour tout exil l’évocation du pays d’origine et les évènements qui y sont liés seront évoqués.

Paris, la libération de Paris, avec « La Nueve » sera inévitablement au centre de ce centre. Mais parce que les républicains espagnols ont participé au combat antinazi aussi dans la résistance et au camp de Mauthausen, une partie de l’espace devrait s’intituler : « Les républicains espagnols dans la seconde guerre mondiale ».

L’autre partie concernera la longue bataille inégale que les dizaines de milliers réfugiés livrèrent pour continuer le combat contre Franco de 1945 à 1975. Leurs organisations politiques et syndicales, leurs multiples activités culturelles et de solidarité, leur mémoire de la guerre d’Espagne et de la révolution libertaire, leurs efforts pour construire une nouvelle vie… et bien d’autres thèmes encore.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, notre ambition est importante. Nous ne pouvons à nous seuls entreprendre une telle démarche. Dans cette entreprise, nous sommes déjà entourés par les filles et fils de la Nueve, nos amis du CTDEE de Toulouse, nos amis cinéastes Felip Solé et Richard Prost, nos amies et grandes spécialistes de l’exil espagnol Odette Martinez et Geneviève Dreyfus Armand. Mais dans le fond, vous, lectrice ou lecteur de ces lignes, avez peut-être des photos, des objets, des journaux, des affiches que vous verriez bien illustrer la vie de vos parents et grands-parents exilés et qui pourraient trouver leur place dans ce centre (originaux ou reproductions que nous pouvons réaliser). N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous pour en parler.

Ce centre verra le jour vraisemblablement fin 2026. Il reste un peu plus d’un an pour aboutir à ce que la mémoire de l’exil républicain espagnol continue de vivre contre vents et marée.

Association 24 Aout 1944.

Partager cet article :
Haut de page