Passer au contenu principal

Projection : Révolution & Barricades

Article du | 24 aout 1944 | , ,

un documentaire de Felip Solé

Titre original : “Zona roja. Revolució i Barricades”
Catalogne – 2005 – 92’
Version originale catalane sous-titrée en français

 

90 ans après l’insurrection factieuse des militaires espagnols contre les institutions républicaines en Juillet 1936, reprendre le fil de la mémoire est toujours nécessaire.

Les simplifications et les raccourcis ont largement occultés la complexité du camp de la République ou de multiples forces politiques et syndicales ont joué leur partition sans toujours tenir compte de l’objectif commun : stopper les militaires.

La société espagnole côté républicain a été traversée par un courant collectiviste libertaire qui a largement dépassé le mouvement anarchiste.

Revenir sur ces réalisations librement constituées – largement « oubliées » par les historiens – c’est nourrir la totalité de la réflexion sur des évènements riches qui peuvent servir aujourd’hui.

Ce film revient aussi sur l’antagonisme armé entre les staliniens introduits dans les institutions républicaines et ce mouvement révolutionnaire.

Parmi les nombreuses raisons qui expliquent que l’Espagne républicaine est toujours présente dans la mémoire des enfants et petits-enfants d’exilés et dans la mémoire sociale française, il y a certainement aussi la complexité dont l’antifascisme en 1936 était porteur.

Revisiter cette période à travers le film de Felip Solé c’est aussi rendre hommage à une génération qui avait pris son destin en main.

 

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Felip Solé

Mercredi 23 septembre à 18h
À L’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris,
5 rue de Lobau 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville (lignes 11 et 1)
Gratuit dans la limite des places disponibles, sur Inscription
par mail : info@24-aout-1944.org
ou
Au 0651728618 ou 0623532156

Partager cet article :
Haut de page