Passer au contenu principal

Projection Je te donne ma parole/ Te doy mi palabra

Article du | 24 aout 1944 | ,
le lundi 15 décembre 2025, nous vous invitons à l’institut Cervantes de Paris, 7 rue Quentin Bauchart 75008 Paris. de 18h30 à 21h00; à la Projection de ce documentaire qui nous plonge dans l’épopée des témoins de la révolution espagnole jusqu’à l’exil. Et ce voyage s’effectue à travers leurs paroles

Un Documentaire de 52mn  Réalisé par QUINO GONZALEZ

Les républicains espagnols réfugiés en France nous donnent leur parole, dans le double sens de l’expression, d’un côté la transmission orale, de l’autre, le témoignage de vérité de leur parcours : le combat pour la liberté contre le fascisme pendant la guerre d’Espagne, leur passage par les camps d’internement en France, leur participation active à la libération de la France, la lutte pour survivre dans les camps d’extermination allemands et la reconstruction de leur vie dans un exil sans retour de plus de 40 ans. Ils nous offrent l’opportunité de prendre la mesure de la force de l’idéal qui guida leurs pas jusqu’à nous et qui leur donne une vitalité exemplaire, le goût de la vie et de la dérision. C’est peut-être la dernière occasion d’entendre leur voix, de recueillir leur récit et de saisir cette parole donnée. Leur mémoire parsemée de la poésie de Machado, Lorca et Hernández et confrontée au dictionnaire de la langue française.

Los republicanos españoles refugiados en Francia nos dan su palabra. Utilizando el doble sentido de la expresión, de una parte la transmisión oral, de otra, el testimonio veraz de su recorrido vital: el combate por la libertad contra el fascismo durante la guerra de España, su paso por los campos de internamiento en Francia, la participación activa en la liberación de Francia, la lucha por la supervivencia en los campos de exterminación alemanes y la reconstrucción de sus vidas en un exilio sin retorno de más de 40 años. Ellos nos dan la oportunidad de medir la fuerza del ideal que guiará sus pasos hasta nosotros dotándolos de una vitalidad ejemplar; del amor a la vida y del gusto por lo irrisorio. Es quizás la última ocasión de escuchar sus voces, de conocer sus historias y de recoger esa palabra dada. Su memoria salpicada de la poesía de Machado, Lorca y Hernández y confrontada al diccionario de la lengua española.

MIGUEL VERA                                SARA BERENGUER

EMILIO CABALLERO                 LUIS ROYO

ÁNGEL FERNANDEZ        VERONIQUE OLIVARES 

PROGRESO MARIN           AIMABLE MARCELLAN

MIGUEL MARTINEZ                    DELIA ESCUER

RAYMOND SANGEROTEO       FRANCISCO GINE

HENRIC MELICH               REDENCIÓN CASTELLVI

MARINA AGUAYO             RAMIRO SANTISTEBAN

SANTIAGO BENITEZ                   JOSÉ CABALLERO

FRANCISCO BERNAL                  ÁNGEL GOMEZ

Partager cet article :
Haut de page