Skip to main content

Un artiste nous a quitté: Francisco Solano

Article du | 24 aout 1944 | , , ,
Dans la nuit du 23 juillet 2025, à l’âge de 103 ans, alors qu’on le pensait éternel, il s’est en allé, par les chemins de traverse rejoindre ses amours et ses engagements.

Nous l’avions rencontré en 2018. Il nous avait déclaré alors:

« Je suis parti pour Barcelone en juillet 1936, pour faire les beaux arts et en définitive je suis parti à la guerre, pour défendre la République. »

À 14 ans il devient agent de liaison pour relier entre eux les groupes de miliciens de la République.

Toute sa vie, il n’a jamais cessé de résister, et de défendre ses convictions.

Exilé en France en février 1939, il séjourne aux camps d’Argelès et du Barcarès (dans les Pyrénées orientales), -les camps sur la plage.

Très vite, au moment de l’occupation allemande, il rejoint le maquis de l’Yonne. Il y accomplit des prouesses de ruses afin de neutraliser les soldats de l’armée allemande qui occupent le terrain.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’installe dans cette région et devient maire de son village (Moutiers en Puisaye). Ce petit bourg va alors faire parler de lui: Il y ouvre une école de danse, un atelier de théâtre.

Il découvre dans la chapelle des peintures rupestres des 12e et 15e siècles. Il réussit à faire classer l’endroit aux monuments historiques, grâce à une obstination sans pareil!

De notre rencontre nous avons réalisé une vidéo, qui retrace les moments importants de ses combats. (ils sont très nombreux.)

Ainsi un homme s’en va et une légende nait!

 

 

Francisco Solano dans ses souvenirs
Francisco Solano dans ses souvenirs
Obsèques de F.Solano, le 9 juillet à Moutiers en Puisaye
Obsèques de F.Solano, le 9 juillet à Moutiers en Puisaye
Partager cet article :
Haut de page