Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > Bibliographie > La Nueve, une BD de Paco Roca
.

"L’auteur espagnol Paco Roca raconte dans ce roman graphique qui vient de paraître, La Nueve (Delcourt), l’odyssée tragique et méconnue de ces républicains espagnols, qui furent, au sein de la 9e compagnie de division Leclerc, les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944.

Ce récit graphique restitue à travers les souvenirs de Miguel Ruiz, un anarchiste espagnol exilé en France, l’aventure de ces héros oubliés qui ont pourtant contribué à la Libération de Paris. Paco Roca entraîne le lecteur, de l’Espagne tombée aux mains des franquistes en 1939 au Paris libéré de 1944, en passant par la Tunisie. L’auteur se met lui-même en scène dans la BD quand il interroge le vieux Miguel, un survivant de cette épopée.

JPEG - 66.6 ko
"La Nueve", de Paco Roca : 24 août 1944, à l’Hôtel de Ville de Paris.


Plusieurs fois primé, dans son pays, en Italie et au Japon, Paco Roca, né en 1969 à Valence, fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs espagnols qui flirte avec les thèmes de société. Il a notamment publié en 2007 un roman graphique traduit en dix langues et vendu à 30 000 exemplaires en Espagne, Rides (Delcourt), réédité en 2013 sous le titre La tête en l’air, où il évoquait avec sensibilité la maladie d’Alzheimer. En 2012, il a publié chez Rakham L’Hiver du dessinateur."


Vous pouvez consulter la BD en ligne sur le site du Monde