Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > LA "CHARANGA VENTOLIN" POUR LES 75 ANS DE LA (...)

Du 24 au 26 Aout 2019,
La fanfare de l’Athénée Républicain de Gijon à Paris !
Elle a accompagné tous les événements et s’est produite au 33 rue des Vignoles, futur centre de la mémoire de l’exil libertaire espagnol, donc un lieu tout indiqué pour revendiquer justice et réparation… en musique.

.

Du 24 au 26 Aout 2019, La fanfare de l’Athénée Républicain de Gijon à Paris !

L’hymno de Riego, l’hymne de république espagnole, Ay Carmela, le chant de la bataille de l’Ebre, A las Barricadas, l’hymne de la CNT
Ils ont ponctué sans discontinuer la journée du 24 Aout :

  • De l’angle du Bld St-Germain et de la rue de Villersexel où une plaque en l’honneur de Jose Baron Carreno, tué le 19 Aout 1944 est apposée,
  • Devant la fresque de l’association 24 Aout 1944 rue Esquirol honorant le passage de la Nueve dans cette rue,
  • Au jardin Montseny, figure de l’anarchisme espagnol place Louis Armstrong
  • Et rue de Lobeau à l’Hôtel de Ville de Paris, Les musiciens n’ont cessé de faire entendre les hymnes du camp de la république.

Et pour ne pas repartir trop vite, ils ont offert une soirée chaleureuse et très réussie au 33 rue des Vignoles le lundi 26 Aout.

Ils nous ont laissé en cadeau leur calicot rouge réclament une 3e République mais sociale celle-ci avec de vrais droits pour le peuple et de la solidarité.

Avec la consigne :" Nous reviendrons vous voir et nous irons au 33 pour l’admirer mais lors de l’avènement de la 3e république de justice nous reviendrons pour brûler la banderole avec vous, dans un feu de joie !"

Portfolio
LES INSTRUMENTS S'ACCORDENT le 25 août la Charanga en marche (mieux que la République) Batterie et Dignité La fête au 33 De la musique comme revendication Une entrée accueillante et internationale Re Esquirol la fanfare accompagne l'hommage ! Laissée en bonne garde au centre mémoriel du 33 rue des Vignoles