Skip to main content

Les hommes de la Nueve, des plages de Normandie à Berchtesgaden

Notre amie et collaboratrice l’historienne Carmen Góngora partage de manière altruiste le fruit de plus de 10 années de recherches, mettant à disposition des descendants, de chercheurs et d’associations de récupération de mémoire historique d’Espagne le parcours de ces combattants qui ont tant donné pour la liberté. Ces données concernent tous ceux qui ont débarqué en Normandie début août 1944, toutes nationalités confondues, et dont les noms sont connus  grâce à la liste d’embarquement à Southampton (Angleterre). S’y trouvent également, dans la mesure de nos recherches, ceux qui ont rejoint la Nueve au cours du périple : FFI, jeunes engagés, soldats d’autres unités mutés à la Nueve.

Quelques chiffres dorénavant fiables concernant les effectifs de la Nueve :

  • 164 combattants ont débarqué en Normandie, parmi lesquels 127 étaient espagnols, 27 français, 8 de nationalités diverses et 2 dont la nationalité n’a pas pu être déterminée, à ce jour.
  • De ces 164 débarqués de Normandie, 39 vont perdre la vie au cours des combats, dont 22 espagnols.
  • Sur les 127 espagnols présents sur les plages de Normandie, au moins 40 arriveront jusqu’à Berchtesgaden.

Il ne s’agit pas de faire la biographie exhaustive de chacun d’eux mais de fournir les données issues essentiellement des dossiers militaires, des renseignements fournis par le capitaine Dronne dans ses mémoires, du Journal de Marche et des Opérations de la Nueve et d’une autre source, jusqu’alors pas du tout exploitée, que constituent les dossiers de naturalisation pour ceux qui ont opté pour la nationalité française, soit 50 combattants, dont 40 espagnols.

Il s’agit de donner à connaître également ceux qui n’ont pas été mis en lumière, ces soldats anonymes dont la mémoire mérite aussi d’être honorée.

Plus de 320 fiches sont présentées. Cette base de données est évolutive par nature, au fur et mesure que d’autres éléments se confirmeront. Elle ne demande qu’à être alimentée par des apports extérieurs de ceux qui voudront bien y contribuer, notamment en ce qui concerne le parcours espagnol avant l’engagement dans la 2ème DB.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. 

Avertissement : certaines photos publiées sur ces fiches n’ont pas encore trouvé leur ©, celles et ceux qui reconnaitraient leur propriété pourront nous en excuser et se manifester afin que nous ajoutions cette information sur la ou les fiches concernées.