Passer au contenu principal

DAVIDOVITCH Vladimir


Pays : Yougoslavie
Nationalité : Yougoslave
Grade atteint à la fin de la guerre : Sous-Lieutenant
Présent à la Nueve lors du pointage du 15 juin 1944 en Angleterre : Non
Embarqué à Southampton le 31 juillet 1944 : Non
Arrivé à Berchtesgaden le 5 mai 1945 : Non
Citations : Non

Notes :

Pas de dossier SHD

Cité par le capitaine Dronne, au moment de son arrivée à la Compagnie le 02/09/1944, après la libération de Paris :

En contrepartie de ces départs et pour assurer la relève des morts et des blessés, la compagnie a reçu et engagé de nouvelles recrues, dont deux officiers : l’un déjà âgé, qui m’a été amené par le colonel Billotte (en passe d’être promu général), Vladimir Davidovitch, d’origine yougoslave, entraîneur des équipes de football du Racing…

Selon le Journal de Marche et des Opérations (JMO), à la date du 23/09/1944 il est sous-lieutenant et se trouve à la tête de la section de commandement. Le 26/10/1944 est acté son départ de la compagnie, déclaré inapte aux unités blindées.

 

Quelques renseignements sur sa vie sont fournis dans un article du journal L’Est Républicain du vendredi 11 août 1939 :

Mais cette revue d’effectif serait incomplète si après avoir fait le tour des joueurs elle ne s’exerçait aussi précisément sur leur entraîneur Vladimir Davidovitch, lequel a fait une excellente impression sur tous ceux de nos concitoyens qui ont eu l’occasion de s’entretenir avec lui, depuis sa récente arrivée en notre ville.

Fils d’un consul général de Yougoslavie, Davidovitch est docteur en droit et licencié ès-sciences politiques. Ce sont là des titres universitaires, qu’à la vérité possèdent peu d’entraîneurs. Mais il a aussi des titres sportifs. C’est l’ancien arrière de l’Austria, de Vienne, l’ancien co-équipier des Sindelar, Nausch, Jérusalem, Lehner, etc.  Il fut pendant 9 années, membre de ce club réputé. C’est une belle référence.

En outre, durant six années et demie, il fut entraîneur du Stade Français et en même temps, pendant un an, entraîneur du C.A. Paris alors que ce club opérait en première division. Il fut également entraîneur de l’Excelsior de Roubaix, au cours de la saison 1937-1938. Davidovitch fut enfin, une saison durant, secrétaire-manager du C.A.P. Il n’y a pas très longtemps, il était encore directeur sportif du Club Sportif des Usines Bata, en Yougoslavie, et du S.K. Yougoslavya, de Belgrade.

Davidovitch est aussi un écrivain sportif : collaborateur de la première heure du « Coup Franc Sporting », il est l’auteur du livre « Secrets du football », en collaboration avec Paul Nicolas, et il fut, enfin, professeur du cours d’entraîneurs organisé par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail à Paris.

Ces quelques détails sur Davidovitch laissent bien augurer du très précieux concours du nouvel collaborateur de l’Union Sportive du Bassin de Longwy.

Mis à jour le 3 octobre 2025 – © Carmen Góngora

Source(s) :

Français Libres & Républicains espagnols contre le nazisme, les carnets du capitaine Dronne
page 393
JMO (Journal de Marche et des Opérations) du III RMT, Paris
Autres
article du journal L’Est Républicain du vendredi 11 août 1939, page 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image. Drop files here