BEN SAID
Alias MARTIN Camille
Notes :
Pas de dossier SHD
Figure sur la liste d’embarquement à Southampton
Matricule I 2 673
Soldat de 2ème classe
Son nom est mentionné à plusieurs reprises dans le Journal de Marche et des Opérations (JMO) :
– Le 06/01/1945 : La crapule de MARTIN Camille (Ben Saïd de son vrai nom), éjecté de la compagnie à Paris, est réaffectée à l’unité.
– Le 24/01/1945 : Le soldat MARTIN Camille (de son vrai nom BEN SAID) est convaincu de pillage, ou plus exactement de vol avec effraction. Le dossier de demande de traduction devant le Tribunal Militaire est établi à toute vitesse et transmis le soir même. Mais la forme reste la forme : pour de ténébreuses raisons de procédure, la Prévôté refuse de prendre livraison de MARTIN Camille, nonobstant ce dernier est enfermé à la prison municipale de Sélestat où il restera jusqu’au moment où la Prévôté voudra bien venir le chercher.
– Le 03/02/1945 : le soldat MARTIN Camille (Ben Saïd) a été incarcéré à la prison prévôtale de Sarrebourg : son affaire suit son cours, espérons qu’il sera rapide et que la sanction sera exemplaire.
Le capitaine Dronne donne la suite de cette affaire dans ses mémoires : « le pillard de Sélestat est déféré au tribunal militaire. Il écopera de cinq ans de réclusion. »
Source(s) :
JMO (Journal de Marche et des Opérations) du III RMT, Paris |
Français Libres & Républicains espagnols contre le nazisme, les carnets du capitaine Dronne | page 570 |
Laisser un commentaire