PAVLOFF Yvan Alexis
Notes :
Pas de dossier SHD
Concernant sa date d’incorporation à la Nueve, il existe deux versions selon les sources. Selon la citation qui lui a été décernée, il se serait engagé à Paris. Selon le capitaine Dronne, cet engagement aurait eu lieu plus tôt, à Ecouché.
Affecté à la section de commandement, au groupe de dépannage
Spécialité militaire : sous-officier ravitaillement essence
Atteint le grade de sergent-chef
Arrive à Berchtesgaden le 05/05/1945
Citation à l’ordre du Régiment, Croix de Guerre 39-45 avec étoile de bronze (OG 60 du 15/04/1945) :
PAVLOFF Yvan – Sergent
Engagé de Paris, ardent et enthousiaste. A rejoint la compagnie et a fait le coup de feu à Antony avant d’être engagé régulièrement. Affecté au dépannage, a participé à toutes les opérations de la compagnie depuis Paris ; d’un caractère très combatif, s’est particulièrement distingué à Vacqueville et lors de la percée sur Strasbourg.
Chevalier de la Légion d’Honneur
Le capitaine Dronne le décrit dans ses mémoires :
[Après la bataille d’Ecouché] Parmi les nouveaux arrivants, il y avait un sergent, Ivan Pavloff. Comme son nom l’indique, Pavloff est d’origine russe. Son père, cosaque de Sibérie, orientale, était venu pendant la guerre 1914-1918 sur le front français avec un contingent russe. Il était resté en France. Il avait pu faire venir sa femme et son fils. Ivan se souvient du long voyage en chemin de fer, d’abord par le transsibérien à partir du lac Baïkal, au cours duquel il avait gardé sur ses genoux le samovar familial. Il s’était vaillamment battu en 1940, avait été fait prisonnier, s’était évadé. Comme il avait des connaissances mécaniques, je l’affectai au dépannage, où il allait former une bonne équipe avec Dubon.
[12 février 1945] Plusieurs nominations viennent récompenser des éléments méritants : … Les sergents Pavloff Yvan et Mendelson Félix deviennent sergents-chefs.
Source(s) :
Français Libres & Républicains espagnols contre le nazisme, les carnets du capitaine Dronne | pages 325 et 569 |
Laisser un commentaire