Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

74 articles.

Cette page en affiche 20

Merci Nora, Nora El O., jeune fille de moins de vingt printemps, lycéenne au Lycée Albert Camus de Bois-Colombes. Dans ton émouvant article où tu reprends (...)

 

Federica Montseny, l’indomptable(1905-1994). Anarchiste et écrivain, pédagogue d’avant-garde et oratrice fantastique. Elle est une des quatre ministres (...)

 

El Triangulo AzulMise en scène : Laila Ripoll Interprétation : Manuel Agredano - Elisabet Altube - Marcos León - (...)

 

Ça y est, vous pouvez revivre avec nous la journée très fraternelle et chaude du 24 août 2016. 12.39mn qui passent en une seconde, pour un rappel de mémoire (...)

 

L’association 24 août 1944 vous souhaite une année 2017 pleine de bonheur, joie et santé mais surtout de liberté et résistance. Nous vous offrons cette (...)

 

Pour que la mémoire des idéaux et des engagements libertaires de nos ainés reste porteuse d’espoir en un monde équitable et fraternel. Nous reprenons contact (...)

 

Dimanche 29 nous étions réunis au 33 rue des Vignoles Paris 20e. Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venus nous rendre visite. Nous avons évoqué (...)

 

Je te donne ma parole, s’évade en province résistante ou une journée de la vraie vie.Le 11 février 2017, nous étions invités à Moutiers en Puisaye dans l’Yonne (...)

 

L’association 24-août-1944 vous propose le dimanche 30 avril 2017 à 18h, d’assister au spectacle organisé par Édito Musiques, autour des chansons de Léo Ferré, (...)

 

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre compagnon Armand Gatti. Sa voix sonne comme un écho de tant de rébellions. Tant de souvenirs (...)

 

« Beaucoup d’entre nous, depuis 1938, n’avons plus jamais pensé à ce pays fraternel sans une secrète honte (…) Car nous l’avons d’abord laissé mourir seul. Et (...)

 

L’association 24 août est cordialement invitée à cet événement. Nous participerons dès le 19 avril à un débat sur les traces de l’exil sur les jeunes générations, (...)

 

Les hommes la Nueve rentrent chez eux ! Nous sommes arrivés dès le 19 avril. Daniel Pinós est intervenu le soir même, au centre culturel de cet (...)

 

Dans le cadre du mois des MÉMOIRES et parce qu’il est urgent de savoir que la volonté de vivre et d’apprendre est la première forme de résistance à (...)

 

Le 16 mai, l’association 24 août 1944, vous invite à assister à la projection du film de Ken Loach Land and Freedom (Tierra y Libertad) enfin de rappeler les (...)

 

LAND AND FREEDOM / TIERRA Y LIBERTAD 109mn. Film de Ken Loach (1995). Une production : Diaphana films. Il n’est pas 17h15 que le public commence déjà à (...)

 

L’enfant assassiné (extraits) Amparo Poch y Gascón La balle courrait Et disait au vent : — Où est-ce que je me plante Pour faire le plus de mal ? L’enfant (...)

 

Angel, modeste et doux, nous conte sur les pas de son trajet de vie, une histoire peu banale : Du deuil de sa maman aux camps d’internements en compagnie (...)

 

Nous y étions ! Il y a désormais une tombe Francisco Boix (en catalan Francesc) au Père Lachaise. Le livre qui paraît en français aux éditions de Territoires (...)

 

Bonjour à vous toutes-tous, Après quelques heures de pause... ce petit mot pour vous donner rendez-vous près de Limoges samedi 1er et dimanche 2 juillet (...)

 
| 1 | 2 | 3 | 4 |